Hatha Yoga

Par la pratique des postures (āsana), d’exercices de respiration (Prāṇāyāma) et de méditation (Dhyāna), le Hatha Yoga permet d’équilibrer le corps et l’esprit pour un fonctionnement plus harmonieux.

L’attention est portée sur les sensations du corps ainsi que la respiration, ce qui amène le mental à un état de sérénité. C’est une rencontre avec soi qui offre une meilleure connaissance de son corps et de ses possibilités physiques et mentales.

Par l’accomplissement des différents exercices, on vise l’équilibre entre force et souplesse . Sa pratique régulière permet de renforcer le corps et d’acquérir une meilleure posture du dos, tout en développant sa souplesse pour plus de liberté.

Déroulement de nos cours de hatha yoga.

Nos séances régulières ont une durée d’une heure quinze minutes, les weekends nous organisons aussi ponctuellement des workshops de plus longue durée.

 

  • La séance débute par des exercices de prāṇāyāma afin de se recentrer et de se relaxer.
  • Ensuite, nous échauffement progressivement l’ensemble du corps.
  • Une fois le corps échauffé et une conscience de la respiration accrue, nous enchaînons avec les āsanas plus complexes.
  • La séance se termine toujours par une courte relaxation afin permettre au corps d’assimiler les āsanas pratiquées et de faire le vide dans ses pensées.
Les origines du Hatha yoga.

Parmi les six systèmes philosophique orthodoxe soumis à l’autorité des vedas (ṣaḍdarśana). On trouve le Yoga qui est couplé par affinité au Sāṃkhya. Le Yoga est la partie pratique du Sāṃkhya dont le Hatha Yoga est  l’une des branches.

Le hatha Yoga s’inspire à l’origine des Yoga Sutra de Patañjali qui est un recueil de 195 aphorismes. D’autres textes comme la Bhagavadgītā, les Yoga Upaniṣad, la Haṭhayogapradīpikā, Gherandasamhitā et la Śiva saṃhitā influance aussi le Hatha Yoga.

Les huits pilliers de la voie du Yoga.

Le chemin du Yoga est structuré en huit étapes qui mènent le sādhaka jusqu’à son but. Yogaś cittavṛttinirodhaḥ qu’on peut traduire par le yoga est la cessation des fluctuations du mental.

  • Yama : être bien avec soi et les autres
  • Niyama : la discipline
  • Āsana : la pratique des postures
  • Prāṇāyāma : les techniques de respiratoires
  • Pratyāhāra : méthodes pour développer la concentration
  • Dhāraṇā : le retrait des sens
  • Dhyāna : la méditation
  • Samādhi : conscience de la réalité ultime

 

Horaires

Mardi : 14h30 – 15h45

Mercredi : 14h30 – 15h45

Mercredi : 19h45 – 21h00

Vendredi : 10h00 – 11h15

Lexique

Sāṃkhya : « énumération ». Il distingue le manifesté du non manifesté et décrit la structure de la création et les qualités du créateur.

Yoga : « union, joug, méthode ». C’est un état d’union entre les corps ( physique et énergétiques ), le mental, l’âme. Mais aussi et surtout entre l’âme individuelle et l’Absolu.

Vedas : « vision, connaissance ».

Sūtra : « fil ; aphorisme ; traité de rituel ou canonique » des phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées.

sādhaka : celui qui suit une voie de développement intérieur

 

Share This