Le 8 juin 2018 au petit matin, nous repartons en urbex sur les routes de l’Italie du Nord. Nous avons une jolie liste de sept bâtiments à visiter. Après quatre heures de route, nous sommes tout près de notre premier spot. Mais juste avant la visite, il est temps de s’octroyer une petite pause café & croissants 🙂

Malheureusement, la première visite prévue va se solder par un échec. Même si cette magnifique villa est à l’abandon, son terrain est toujours entretenu régulièrement et surveillé. Forcément ce matin-là le jardinier était sur place, nous avons donc abandonné cette première visite.

Collegio Dei P

Après une heure de voiture, nous voilà sur le deuxième spot de notre liste, c’est un ancien couvent du XIXe siècle qui a été utilisé comme garnison durant la Seconde Guerre mondiale.

Les traditions orales du village racontent qu’il a aussi été le théâtre d’horribles expériences sur des cobayes humains. Il se dit aussi que la fille de la directrice se serait même jeté par la fenêtre du 4e étage après avoir été témoin par accident de ces expériences. Heureusement, c’est seulement après la visite que j’ai trouvé ces infirmations.

Avant de visiter, nous avons pique-niqué dans l’ancien théâtre puis nous avons fait une séance d’AcroYoga pour bien digérer.

Hotel Merloni

C’est dans le cadre agréable de l’hôtel Merloni que nous avons passé la fin de la journée et la première nuit de cet urbex en Italie. Nous avons bien profité de la piscine et du soleil agréable de cette fin de journée.

Consonno

On arrive à la première halte de cette deuxième journée, c’est un village entier à l’abandon qui nous attend. Après avoir garé la voiture, nous avons dû marcher une dizaine de minutes pour l’atteindre.

C’est un site très fréquenté et qui présente que peu d’intérêt pour nos photos, mais nous avons quand même pris le temps pour un shooting d’acro. Après avoir fini l’exploration de ce village très atypique, nous nous sommes remis route.

Magic Movie Park

La prochaine visite est un cinéma multisalles assez vaste, une partie de l’établissement a subi un incendie qui est certainement la cause de sa fermeture. Par endroits l’odeur des éléments calcinés reste très présente et fortement désagréable. De plus, le bâtiment est complètement saccagé, nous avons d’ailleurs croisé une petite bande qui s’attelait à détruire un peu plus l’édifice.

Après avoir fait une visite rapide, nous n’avons pas souhaité y faire de photos d’AcroYoga.

Hotel e Ristorante dei Giardini – Nerviano

Sentant la fin de la journée arriver, nous décidons de nous rapprocher de notre prochain objectif et d’y trouver un logement pour la deuxième nuit du Road Trip.

acroyoga-urbex-italie-giardini-road5-1.jpg
Centrales Termica

C’est à pied que nous sommes partis de notre hôtel ce matin-là. Après une quinzaine de minutes de marche, nous voilà arrivé au pied de l’enceinte de cette ancienne centrale thermique.

Nous avons cherché un moment avant de trouver une entrée qui soit discrète et accessible. Après une infiltration en mode James Bond, nous avons le plaisir de visiter cette magnifique centrale à l’abandon.

Sanitaria Ceschina & C

L’accès à cette ancienne usine de textile n’est pas des plus faciles, enfin surtout quand on n’est pas du bon côté de la rivière wink

Malgré l’état de décrépitude du lieu, j’ai trouvé l’atmosphère très plaisante et intéressante. La végétation avait déjà bien repris ses droits et avec les rayons du soleil qui pénétraient par les nombreuses ouvertures du bâtiment. Cela donnait une ambiance presque magique.

Albergo Park Paradiso

Voilà déjà la dernière nuit de ce voyage, nous retournons dormir où nous avions passé la première nuit de notre tout premier Road Trip. Nous en avions tous gardé une excellente impression, c’était donc l’occasion de vérifier si nos souvenirs étaient exacts.

Au petit matin, j’ai vainement tenté d’effectuer ma méditation au fond du jardin de la propriété, mais impossible car les moustiques ne m’ont pas laissé une minute répit.

Albergo Park Paradiso
Colonia Ettore Motta

La dernière visite de cette tournée !

Cette fois-ci nous explorons une colonie de vacances d’environ dizaine de bâtiments. C’est assez étrange, car l’ensemble du site montre des signes d’abandon flagrant (fenêtres cassées, portes défoncées, etc). Pourtant, toutes les constructions sont encore en chantier, je dirais que le site était achevé à 85%.

Mais le lieu n’offrant pas grand intérêt pour nos photos d’acro, nous abrégeons rapidement la visite et nous engageons sur la route du retour.

On the way to Switzerland !

Si tu aimes nos histoires d’acroyoga en urbex, n’hésites pas à lire les autres articles de la série.

Tu peux aussi laisser un commentaire ci-dessous, ça nous fera plaisir 😉

Share This